Balance

I’ve been looking back over my entries and it appears that I do nothing but party anymore. This is only mostly true. I do occasionally pretend to be mildly productive. For example, today and tomorrow I am finishing up my semester one class. I need to write out my prep for tonight and I figured I’d do it here to demonstrate that I am occasionally productive. I also find it interesting, and perhaps the geekier among you might be of accord.

It is written in my horrible excuse for French and I apologize to the entire nation of France ahead of time for the butchering. I can’t spell for shit because so many French words have silent consonants at the end and I almost exclusively speak. I’ll get a dictionary and fix it up later…

Ce que on va faire ce soir c’est qu’est-ce que se passe sur le réseau quand vous démarrez votre ordinateur et accédez un site-web.

Quand vous allumez le ordinateur quel est le premier chose qui se passe?

Le carte réseau essaye de déterminer quel mode de utiliser. Quel est le nom pour ce processus?

Autonégociation.

Le carte réseau pour ce poste est 100 megabit et nous avons un hub (concentrateur) de 10 mega et un switch (commutateur) avec des portes de 10 mega et 100 mega. Quel seront les modes utilisé entre ces appareil?

10Mbit hub 10Mbit half duplex
10Mbit switch 10Mbit half duplex ou 10Mbit full duplex
100Mbit switch 10Mbit half duplex ou 10Mbit full duplex ou 100Mbit half duplex ou 100Mbit full duplex

L’ordinateur va continuer d’allumer. Quel est le prochaine chose qui va arriver? Une indication: le poste a besoin d’une adresse IP, quel sont les options pour comment il peut recevoir une adresse?

Static Adressage
RARP Reverse Address Resolution Protocol
BOOTP Bootstrap Protocol
DHCP Dynamic Host Configuration Protocol

Ce réseau utilise un serveur DHCP et le poste et configuré de le accéder. Le requête DHCP est quel sorte de paquet?

Protocole UDP
MAC Source Adressé MAC du poste
MAC Destination Adresse de broadcast (FF:FF:FF:FF:FF:FF)
IP Source Pas défini
IP Destination Adresse de broadcast (255.255.255.255)
Port Source 68
Port Destination 67

Puis le serveur DHCP réponds avec un paquet UDP avec le MAC destination du poste et IP destination du broadcast (parce que le poste n’a pas encore une adresse IP). Le premier paquet ne donne pas une adresse parce que il est possible d’avoir plus qu’un serveur DHCP dans un réseau. Quand un serveur DHCP donne une adresse, il réserve cette adresse et il ne donne pas cette adresse à un autre poste, donc le poste choisi quel serveur il veut utiliser. Ça évite les adresses qui sont réservé mais pas utilisé.

Pour demander une adresse, le poste envoies un requête DHCPREQUEST au serveur et le serveur réponds encore avec un DHCPACK qui contenait les informations de configuration (adresse IP, passerelle par défaut, serveur DNS, etc).

Maintenant le système est prêt. Le réseau n’est pas utilisé jusque vous lancez un browser web et accédez une site. Quel est le premier paquet qui est envoyé? Une indication: le poste doit convertir entre le nom domaine et un adresse IP, donc il doit contacter un serveur DNS (Domain Name Service).

Il a reçu un adresse IP pour un serveur DNS dans le réponse DHCP. Comment est-ce qu’on peut voir cette adresse?

ipconfig /all

L’adresse est 192.168.99.254 (on utilise un serveur DNS locale qui est aussi le passerelle par défaut et serveur DHCP). Pour contacter le serveur DNS, qu’est-ce que le poste fait? Une indication: ça dépends sur si le poste déjà connais l’adresse MAC. Comment est-ce que je peux savoir si l’adresse MAC est déjà dans le tableau des adresses?

arp -a

Grâce au serveur DHCP est aussi le serveur DNS, l’adresse MAC est déjà sauvegardé. Si le serveur DNS était une parti du même sous-réseau, mais pas déjà connu, le poste devrais envoyer un requête ARP avant le requête DNS pour trouver l’adresse MAC associé avec l’adresse IP du serveur DNS. Pour notre réseau l’adresse est déjà connu, donc le poste peut construire un requête DNS tout de suite:

Protocole UDP
MAC Source Adressé MAC du poste
MAC Destination Adresse du serveur
IP Source 192.168.99.14
IP Destination 192.168.99.254
Port Source Au hasard
Port Destination 53

Le serveur demande des autres serveurs et éventuellement il réponds avec une adresse IP pour le nom domaine. Quel commande peut-on utiliser pour savoir l’adresse IP pour yahoo.fr?

nslookup yahoo.fr

Faisant ça, l’adresse pour yahoo.fr est 217.12.3.11. Ça c’est quelle classe de réseau? 217 = 0b11011001, donc c’est une classe C parce que les premier deux bits sont un et le troisième est zéro.

Maintenant le poste a une adresse IP pour le nom domaine yahoo.fr. Quel est le prochaine paquet? C’est clair à nous que yahoo.fr c’est pas une partie de notre sous-réseau, mais comment est-ce que le poste sais ça?

L’adresse IP pour le poste est 192.169.99.14 est le masque de sous-réseau est 255.255.255.0. L’équation pour déterminer si une adresse est un partie de notre réseau est:

Adresse Poste AND Masque Sous-Réseau
=
Adresse Destination AND Masque Sous-Réseau
217 12 3 11
AND 255 255 255 0
217 12 3 0
192 168 99 14
AND 255 255 255 0
192 168 99 0

217.12.3.0 n’est pas égal 192.168.99.0, donc l’adresse de yahoo.fr n’est pas une partie de notre sous-réseau. Quel sont les adresses dans le paquet alors?

Protocole TCP
MAC Source Adresse MAC du poste
MAC Destination Adresse du passerelle
IP Source 192.168.99.14
IP Destination 217.12.3.11
Port Source Au hasard
Port Destination 80

Notez-bien que les adresses de destination. L’adresse IP et l’adresse du yahoo.fr, mais l’adresse MAC et l’adresse du passerelle par défaut.

Le poste commence avec un paquet SYN. Yahoo.fr réponds avec un paquet SYN/ACK. Finalement le poste réponds encore avec un paquet ACK et le connexion est ouvert. Puis le poste peut envoyer un requête HTTP pour le site-web. Quand le serveur a fini, il envoie un paquet FIN pour dire que le connexion est fermé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *